Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
olten de Lorjac
7 septembre 2009

accident

accident         


P1290118_

Le 26 juillet 2009 en début d'après midi, alors que j'étais à Lamotte Beuvron pour les championnats de France club, je reçois un coup de téléphone de l'écurie. la palefrenière m'annonce qu'Olten s'est blessé au pré, et qu'il faut appeler le vétérinaire rapidement. Olten est transporté en camion de son pré à l'écurie, où il est douché et désinfecté en attendant l'arrivée du vétérinaire. Nous sommes dimanche, n'étant pas sur Lyon à ce moment là, il met 2h à arriver.

Après un examen d'Olten, il me rappelle et me dit que la plaie est profonde, qu'elle nécessite une "exploration sous anesthésie générale", un tendon est touché, entaillé aux deux tiers. Olten doit donc être emmené rapidement en clinique, il perd beaucoup de sang. j'ai le choix entre Neyron et l'école vétérinaire. Je décide d'emmener Olten à l'école, sur conseil du vétérinaire, c'est à coté, il est affaiblit, un long trajet n'est pas conseillé.

J'attends l'appel de l'école vétérinaire, anxieuse et paniquée... Olten est endormi pour permettre aux vétérinaires d'explorer la plaie en profondeur. Le téléphone sonne, on m'annonce un tendon sectionné, l'autre entaillé au trois quart... Un artère est sectionnée, mais ça, ce n'est pas le plus grave finalement. la gaine tendineuse est ouverte, le risque d'infection est important. On ne peut pas refermer comme ça, i faut prendre une décision: c'est l'opération ou l'euthanasie. Une décision difficile, parce que sur le moment on réfléchis vraiment au deux solutions finalement. j'avais tellement peur qu'il soit obligé de passer le restant de ces jours enfermé dans son box. Et ça s'était non, je ne voulais pas lui imposer une vie comme ça! mais a priori, il devrait pouvoir avoir une vie de cheval normal.

Je prend la décision de le faire opérer. olten étant très affaiblit, il peut ne pas se réveiller de l'opération. S'il se réveille, la vétérinaire m'annonce un pronostique vital "plutôt bon", mais un pronostique sportif "mauvais". un cheval qui au mieux fera de la ballade tranquille...La vétérinaire me rappellera une fois qu'olten sera réveillé.

J'attends, une heure, puis deux, puis trois, je commence à m'inquiéter, mais on me rassure: les opérations peuvent durer longtemps.  Vers 22h30 la clinique me contact: Olten s'est réveillé, il va bien, il s'est levé sans aide.Bonnes nouvelles "c'est mieux que prévu". la branche médiane du tendon fléchisseur superficielle est sectionnée, le tendon fléchisseur profond est quant à lui "seulement" entaillé à  un cinquième. la gaine a été nettoyée, et refermée, ce qui n'est pas toujours le cas. L'artère à été ligaturée. "Il pourra peut être ressauter" une phrase, une des seule que 'j'ai réussit à retenir tellement j'étais heureuse de ces "bonnes nouvelles".

Je rentre le lendemain, olten est creux, mais tonique, son petit regard et ses yeux brillant dans son box. j'ai eu tellement peur de ne plus jamais le revoir... Mon p'tit lou'... Je me retrouve seul avec lui dans son box,  beaucoup d'émotion dans ce moment qui pourtant de l'exterieur devait paraitre si banal. Je reçois des coup s de telephones, les larmes aux yeux la plus part du temps, je sais que j'ai pris la bonne decision pour lui. il va etre fort et se battre pour guerrir, j'en suis certaine!

P1290126_

Olten reste 10 jours à la clinique puis rejoint le centre équestre de l'école vétérinaire. C'est partie pour deux mois de box fermes! Il attrape une dermatophilosedermatophilose. il faut donc le doucher quotidiennement avec un savon antibacterien. En cette période de forte chaleur, ce n'est pas plus mal! Quelques jours plus tard, nouveau coup de théâtre, olten engorge des membres, fourreau énorme, à tel point qu'on dirait un entier! grosseurs au passage de sangle. c'est une allergie aux antibiotiques... On arrête, je douche plusieurs jours et ça passe. on continue notre combat contre la dermatophilose...

Le 1er septembre Olten déménage, plus de place pour lui, le box où il était est réinvestit pas son propriétaire au paravent partie en vacances. Olten va donc dans une nouvelle écurie, non loin de l'école vétérinaire...


Merci à tous ceux qui ont été présent ce jours là. Merci à ceux qui ont pris soin d'Olten avant mon retour, à ceux qui étaient avec moi à Lamotte, merci  à tous pour votre soutient .

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
frissons..... t es forte Marie, et c est grace a ca que tu as fais le bon choix. ton ptit lou est un battant. gros bisous
M
Ton texte est émouvant, tu as pris la bonne décision, tout évolue dans le bon sens ça me fait plaisir pour toi, pour vous...<br /> <br /> Je te souhaite encore plein de courage car tout n'est pas entièrement terminé, mais on peut dire qu'olten a beaucoup de chance de t'avoir.<br /> <br /> C'est rare de voir des gens aussi attachés à leur cheval, tu ne mérites que d'être heureuse auprès de lui...
B
Bon courage à vous deux ...
olten de Lorjac
Publicité
Publicité