lundi 28 septembre 2009

Convalescence et rééducation

reeducation


Olten est entré à la clinique le dimanche 26 juillet pour l'opération. Il en sort le mardi 4 Août, soit 9 jours plus tard. Direction les écuries de l'école vétérinaire. C'est partie pour 2 mois de box. Olten a juste l'autorisation de sortir jusqu'à la douche une fois par jour car il a attrapé une maladie de peau.

IMGP2459

IMGP2454
Version "saucisson" sous papier cellophane

Nouveau rebondissement quelques jours après sa sortie de la clinique, olten aurait il retrouvé tous ces attribus?

P1290563

Et bien non, olten fait simplement une allergie aux antibiotiques. Il est également plein de petits boutons.
Quelques jours après l'arrêt des médicaments, tout rentre dans l'ordre.

Début septembre Olten déménage, toujours sur la commune de Marcy. Il va désormais habiter une stabulation, d'entre 15 et 20m².  15 Jours plus tard, le passement est retiré. Bonjour bandes de repos ;)

P1290707

On continue les douches, le traitement pour la maladie de peau, mais également massages, argile...

P1300831

interieur_anterieur_gauche

Deux mois sont passés depuis l'opération... Il est temps de faire "nos" premières sorties en main. Olten m'étonne une fois de plus par son attitude plus qu'exemplaire.

P1010404

P1010402
Première sortie à trois, avec Bénédicte.

Echographie du 16 octobre

P1320208

conclusions cliniques: " Evolution clinique et échographique satisfaisantes (persistance d'une boiterie uniquement au trot, absence de signe d'inflammation ou de ténosynovite chronique)"

Le compte rendu de l'échographie ici

Mi novembre, on commence un traitement à l'aloe vera: pansements, cachets, solution à boire, et crèmes. C'est parti pour 40 jours de traitement.

P1330192

P1330188

Depuis le 4 decembre, Olten sort un petit moment dans la journée dans un petit paddock. Le moral remonte, il redevient plus calme pour les soins. Il passe son temps à brouter, il est trop content, et je fais enfin un pansage qui sert à quelque chose!

P1330284

Olten de sort plus au paddock depuis 15 jours trois semaines: sol mauvais, soit eneigé, soit gelé, soi completement détrempé. Olten est exité forcément, début janvier on commence un traitement au "Zzen" pour faire descendre la pression. Pour le moment ça semble marcher: Je retrouve un Olten calme, à l'écoute, content qu'on vienne s'occuper de lui.

IMGP4341

vendredi 15 janvier (après deux annulations de rendez vous à cause de la neige) Olten a passsé une seconde échographie; résultats positifs, il y a une onne evulotion. il boite moins au trot. On attends le rapport détaillé par courrier.

Boiterie au pas: Non

Boiterie au trot: 2/5

P1340386

nouveau programme de rééduation: 15 minutes de pas sur terrain ferme jusqu'au 29, puis on augmente de 5minutes tous les 15 jours. En main ou monté.

DSC00653

29 janvier: On se met aux longues renes, histoire de varier un peu les sorties. Olten comprends vite et est relativement attentif, ce qui ne l'empeche pas d'avoir peur de la moindre feuille qui tombe ;)

P1340580

P1340582

18 février: Première séance d'ondes de choc pour Olten. Boiterie au trot 1.5/5!
Nouveaux programme de rééducation: marche + massages et exercice de type "kiné"

DSC00020
1h30 de "brouting" à l'ENVL après la séance d'ODC

1er mars et 8 mars: deuxième et troisième séance d'ondes de choc. Le 8 mars, on note une amélioration des déplacements au trot! Olten peut trotter quelques foulées lors des sortie, quand il est sage!

21 mars: Première ballade en main, accompagnée de Laura et Lou. On quitte pour la première fois notre chemin. Le chemin sur lequel on marche depuis septembre!

DSCF3188

Olten sort au paddock quand le temps et le terrain le permettent, et avec le temps qu'on a en ce moment c'est pus régulier du coup ! Toujours sous surveillance, mais pas de vétranquil quand il est calme au box :D

Olten sort au paddock tous les après midi depuis la deuxième semaine d'Avril. Je retrouve un cheval zen et à l'écoute: que c'est bon!

P1080195

Troisème échographie le 12 avril: Bonne évolution, Olten ne boite quasi plus au trot. Nouveau programme de rééducation ( 20 minutes de pas avec du trot après échauffement, puis 15 minutes monté, alternance pas et un peu de trot). On ne commence pas de suite ce nouveau programme car je pars bosser une semaine, et qu'on ne va pas commencer pour 2 jours puis s'arreter pour reprendre après. mais tout de même... un petit plaisir... dont je revais depuis des mois... quelques minutes à cru, en licol, sur le dos de mon Olten :)

P1360583

Fin avril, on commence le nouveau programme de rééducation! Olten trotte mieux au fils des jours, mais il n'est pas completement à l'aise. Il n'est pas très souple de l'anterieur gauche et lance son anterieur droit. Mais il ne boite pas et y va de bon coeur! Les vétos m'avaient prévenu: son tendon manque de souplesse, ce qui est logique, ça mettra beaucoup de temps pour se réélastifier.

P1370104

mai, La rééducation continue, on fait  deux petites ballades tranquilles, histoire de voir autre chose que le chemin sur lequel on marche depuis septembre.Olten est heureux de sortir, et de marcher sur les petits chemins forestiers. Motivé, il marche d'un bon pas, et apprecie d'être en tête!

P1370449

Posté par littelflea à 19:28 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Convalescence et rééducation

    De passage

    Bonjour ,

    Ton blog et super , magnifique photos , gratouille à Olten de ma part, il est magnifique .

    Posté par Cosinus, samedi 17 octobre 2009 à 10:26 | | Répondre
  • Que c'est bon

    Bonjour ,

    Je vois que Olten apprécie sa potion , grosse gratouille de ma part Olten

    Salutations à toi Littel

    Christian

    Posté par Cosinus2, mardi 1 décembre 2009 à 09:03 | | Répondre
  • Le pti lou

    Coucou marie c'est Sophie,
    je suis passé sur ton blog comme régulièrement
    J'aime bie avoir des nouvelles d'olten.
    Je suis contente de voir qu'il va bien et qu'il se réetabli de jour en jour!

    Bon courage pour la suite, le plus dure est passé je pense.

    A bientot!


    Sophie

    Posté par sof, dimanche 22 août 2010 à 21:34 | | Répondre
Nouveau commentaire